Les différents types de Fenêtres de Toit

 

Les Fenêtres de Toit à Rotation 

Les fenêtres pivotantes adoptant le système le plus connu dans la conception des fenêtres de toit. Elles permettent d’éclairer et d’aérer une pièce.

 

Elles s’ouvrent par rotation sur un axe central jusque 180° pour faciliter le nettoyage de la vitre extérieure et le maniement du pare-soleil extérieur.

 

De nombreux accessoires pour l’intérieur et l’extérieur sont disponibles.

Fenêtre de toit rotation

Les Fenêtres de Toit à Projection-Rotation

L’axe de rotation se trouve au-dessous de la mi-hauteur de la fenêtre ce qui permet même à une personne de taille importante de ce rapprocher librement jusqu’au bord de la fenêtre. Cette fenêtre assure un éclairage parfait, une très bonne aération et une vue dégagée.

La partie inférieure de l’ouvrant joue le rôle d’une fenêtre à trappe alors que la supérieure apporte un éclairage supplémentaire.

Cette fenêtre installée dans le toit à pente entre 39º et 43º est la seule sur le marché à répondre aux exigences de la norme DIN 5034 – 1 selon laquelle le bord inférieur de la fenêtre doit se trouver à la hauteur jusqu’à 95cm alors que le bord supérieur doit atteindre la hauteur de 220 cm minimum.

L’ouvrant supérieur pivotant est bloqué pour le nettoyage avec l’angle de 160º. Cette fenêtre peut recevoir des accessoires d’intérieur et d’extérieur.

 

Fenêtre de toit projection-rotation

Les Fenêtres de Toit à Rotation Réhaussée (avec l'axe de Rotation Surélevé)

Un seul dormant de la fenêtre reçoit deux ouvrants. Le supérieur s’ouvre par rotation alors que son axe de rotation est déplacé au-dessus de la mi-hauteur de la fenêtre.

L’ouvrant inférieur est fixe et équipée en vitre laminée de sécurité. Cette fenêtre remplace un assemblage classique de deux fenêtres horizontalement en assurant un éclairage parfait, une très bonne aération et un grand champ de vision.

Cette fenêtre installée dans le toit à pente entre 30º et 43º est la seule sur le marché à répondre aux exigences de la norme DIN 5034 – 1 selon laquelle le bord inférieur de la fenêtre doit se trouver à la hauteur jusqu’à 95cm alors que le bord supérieur doit atteindre la hauteur de 220 cm minimum.

L’ouvrant supérieur pivotant est bloqué pour le nettoyage avec l’angle de 160º. Cette fenêtre peut recevoir des accessoires d’intérieur et d’extérieur.

Fenêtre de toit rehaussée

Les Fenêtres de Toit à Rotation Réhaussée avec Eclairage Inferieur (avec l'axe de Rotation Surélevé)

Les fenêtres à projection et à rotation permettent non seulement d’éclairer et d’aérer une pièce mais assure aussi un effet loggia par une vue dégagée vers l’extérieur grâce à l’ouverture projetant jusqu’un angle d’ouverture de 35°.

Elles s’ouvrent aussi par rotation jusque 180° pour faciliter le nettoyage de la vitre extérieure et le maniement du pare-soleil extérieur. De nombreux accessoires pour l’intérieur et l’extérieur sont disponibles.

Fenêtre de toit rotation surélevé avec éclairage inférieur

 

Construction de la fenêtre de toit

 

Fenêtre de toit Standard (existe en Rotation et Projection-Rotation)

La matière première de base dans la fabrication des fenêtres de toit est le bois de pin de la plus haute qualité lamellé – collé. Ce bois est imprégné sous vide de plusieurs couches de vernis acrylique écologique de couleur naturel.

 

FDT%20Standard.png

Fenêtre de toit Spéciale Pièces Humides (existe en Rotation et Projection-Rotation)

Pour les pièces avec un taux d’humidité élevé (cuisines, salles de bains), il existe des fenêtres en bois avec trois couches de vernis en polyuréthane qui forment un revêtement durable et parfaitement uniforme de couleur blanche sur la surface du cadre.

 

Hauteur du montage de la fenêtre de toit

 

Il est très important de bien choisir la hauteur installation de la fenêtre dans la couverture de toit. Les règles et les instructions ”indiquent” la hauteur du sol propre au montage de la fenêtre de toit de sorte qu’elle remplisse au mieux ses fonctions. Dans le cas de pièces situées à plus de 25 m du sol, la distance entre la lisière inférieure de la fenêtre et le sol doit être au moins 0,85 m. Dans le cas de pièces situées à moins de 25 m du sol en revanche, cette distance doit être au moins 1,1 m. Il faut souligner le fait que plus la hauteur du sol sur laquelle la fenêtre reste installée est importante, plus éclairage de la pièce est avantageux. Selon la norme DIN 5034-1 point 4.2.2a ”le bord supérieur de la surface vitrée de la fenêtre (ou des fenêtres) devrait se trouver à la hauteur au moins 220cm du sol”. Dans la définition de la hauteur du montage de la fenêtre il est aussi important de faire attention aux fenêtres équipées en entrée d’air.

Selon l’instruction de l’Institut des Techniques de Bâtiment no 343/96 – ”… les entrées d’air devraient être installées à la hauteur au moins 200 cm du niveau du sol, en comptant à partir du bord inférieur de entrée d’air”.

Sur nos fenêtres de toit l’entrée d’air est installée dans la partie supérieure du dormant. Pour que la fenêtre soit installée selon les prescriptions le bord supérieur de la fenêtre devrait se trouver à une hauteur de 220 cm. Le bord inférieur de la fenêtre doit être à une hauteur de 110 – 140 cm du sol pour respecter les exigences des prescriptions et assurer un très bon éclairage tout en garantissant le contact visuel avec l’entourage. La poignée installée dans la partie inférieure des fenêtres FAKRO permet utilisation confortable des fenêtres installées convenablement. Le montage des fenêtres à cette hauteur permet aussi d’installer un radiateur standard au-dessous de la fenêtre ainsi que la finition parfaite qui assurent la bonne circulation d’air autour de la fenêtre pour limiter de façon efficace la condensation de la vapeur d’eau.

 

 

Dimensions de la fenêtre de toit

 

Les fenêtres de toit sont choisies en fonction de la surface vitrée, de la pièce et de la pente du toit

La surface vitrée et la fonction de la pièce

L’éclairage propre des pièces avec lumière naturelle se définit par le rapport des surfaces vitrées par rapport à la superficie du sol. Dans le cas de pièces d’habitation ce rapport doit être d’au moins 1: 8; dans d’autres pièces dont la fonction n’exige pas de lumière du jour d’au moins 1:12.

L’angle de la pente du toit

La hauteur de la fenêtre est choisie en fonction de la pente du toit. Plus la pente du toit est faible, plus la fenêtre doit être située en hauteur.

La distance entre les chevrons

Nos fenêtres de toit sont équipées en équerres de montage universel qui permettent d’installer les fenêtres aussi bien sur les lattes que sur les chevrons. Le montage d’une fenêtre de toit à une profondeur choisie signifie que la rainure définie avec la lettre N, V, J devrait se trouver à la hauteur de la surface supérieure des lattes (voir notice de montage).

  

  

Prévoir le montage en fonction de sa toiture

Montage sur chevrons

Les fenêtres de toit sont installées sur les chevrons lorsque la dimension d’une fenêtre respecte la distance entre les chevrons, car cela facilite et accélère le montage, stabilise la construction et solidifie la jonction. Montage sur des chevrons est conseillé si vous choisissez de grandes fenêtres et pour des toits où une couverture légère a été prévue (le profil d’une latte entre 20-30 mm). Si, par contre la dimension d’une fenêtre diffère de la distance entre les chevrons, nous proposons le montage sur demi-chevrons. Ces demi-chevrons doivent être placés à une distance de 30-50 cm de la lisière supérieure et inférieure d’une fenêtre. Si vous les placez directement au-dessus ou au-dessous d’une fenêtre, cela peut rendre la finition plus difficile, voire impossible (la lisière inférieure perpendiculairement au sol et la lisière supérieure parallèlement au sol).

chevron.jpg

Montage sur liteaux

Fenêtre de toit peut être montée aussi sur liteaux. Nous utilisons les liteaux, si la dimension ďune fenêtre diffère de la distance entre les chevrons.

litaux.jpg

 

 

Montage sur liteaux

Montage sur chevrons

Montage sur demi-chevrons